dimanche 25 novembre 2012

Vengeance noire : Episode 2

Même si je ne publie pas, j'avance sur la mise en couleur des Dark Angels : les motos sont opérationnelles.


Les terminators avancent tranquillement.


Je n'ai pas encore décidé comment finir les socles mais je teste l'idée de Eres, un joueur passionné d'histoire.
Il utilise de l'enduit de rebouchage pour donner de la texture aux sols.
Il me reste un vieux tube d'enduit pas encore sec, je me lance dans cette nouvelle approche de la confection de supports pour figurines.

Pour les plus observateurs, un minotaure Sessair et une aberration Dirz se sont glissées derrière les gardiens de l'humanité. J'ai enfin tigé, après plus de cinq ans, ces maudites figurines pour les monter définitivement. Le déclencheur a été la disparition des cornes du Minotaure. J'ai du mettre l'atelier sans dessus-dessous pour retrouver ces satanés appendices et c'est Madame qui a intuitivement mis à la mains dessus.

A méditer : Les petites pièces sont à monter rapidement ou à conserver précieusement dans des petites boites.
  

samedi 24 novembre 2012

Journée jeu

Avec une semaine de retard, je présente ma découverte de notre journée jeu avec Math,  LePat et Tarot. Cette découverte c'est : Summoner War.


Un petit jeu de carte entre les échecs et le 421.


Sur un plateau, des unités représentées sous forme de cartes se positionnent pour détruire l'adversaire notamment l'invocateur adverse. Chaque unité possède une compétence spécifique liée à son armée. Les combats sont arbitrés par des lancers de dés donnant une part d'aléatoire qui pimente le jeu (surtout sur un quadruple six). Les unités détruites ou défaussés sont utilisées pour invoquer de nouvelles troupes jusqu’à la fin du paquet.

Cela donne un jeu rapide, simple à comprendre mais qui donne de multiples combinaisons offrant une variété de jeu fort sympathique. Le prix reste très raisonnable ce qui ne gâche rien. 
J'envisage même une version 3D avec des figurines.

Un belle découverte et j'en remercie Tarot.

Nous avons aussi fait une partie des "Demeures de l'épouvante" dont vous retrouverais ma présentation ici




jeudi 22 novembre 2012

SkyFall

Mon entourage m'ayant conseillé de voir le dernier 007, j'ai donc suivi le mouvement et visionné la nouvelle aventure de l'espion de sa majesté.




Une question m'a hanté pendant tout le film : Pourquoi l'estampiller James Bond ?
Tout le film est bien loin de l'image que j'avais gardé de cet espion "So british".

Premier choc: où est passé l’introduction avec la musique devenue un classique et la silhouette vue par le canon d'une arme ?

Second choc : Daniel CRAIG. Je n'arrive pas à m'y faire. Il n'a pas la classe et la distinction naturelle qui sont indispensables au personnage. Sa démarche a un côté animal qui ne correspond pas à l'élégance que j'attends de ce héros. J'ai toujours l'impression que l'acteur interprète le méchant du film et cela gâche un peu l'ambiance.  

Attention Spoiler

Troisième choc: Pas de gadget. Une honte !!!! Même si le scénario justifie cette quasi absence d'appareils ultra-sophistiqués, je reste sur ma faim.

Quatrième choc. Pas de James Bond Girl. Là c'est scandaleux. Je ne comptais pas me rincer l'oeil avec des scènes à la moralité douteuse, mais de là à réduire le rôle de l'espionne ennemie à une rencontre d'une poignée de minutes, c'est un peu dur.

C'est tout ce qui caractérise, à mon sens, un film de 007 qui a disparu de cet énième opus. Il en reste un bon film d'espionnage. Je donne même une mention spéciale à Javier BARDEM pour son jeu d'acteur parfait et qui donne à notre méchant toute sa saveur.

A voir sans restriction car politiquement trop correct.

dimanche 18 novembre 2012

Semaine de 40k

Lundi soir, je combattais FrancheTaille et ces Black Templars dans une lutte fratricide avec les Spaces Marines. Un jeu en fond de court, des lance-missiles dans tous les coins. Un festival de son et lumière et pas un seul corps à corps.

Vendredi soir, j'ai initié Atila à la version six de Warhammer 40K. Histoire de varier les plaisirs j'en ai profité pour sortir mes Eldars.
Mon adversaire étant un figuriniste de longue date il a très vite intégré les nouvelles règles et su tirer partie des forces de son armée. J'ai pour ma part appris beaucoup sur ce qu'il ne fallait pas faire avec ma nouvelle composition.



Il ressort de ces deux batailles que les unités de corps à corps ont énormément de mal à atteindre leur cible. Entre les tirs en état d'alerte, les figurines du premier rang qui sont enlevés en priorité et la distance de charge aléatoire, l'approche physique est des plus difficile.
Il me faut donc revoir toutes mes armées pour m'assurer une puissance de feu optimale. Les unités d'attaque rapide redeviennent très intéressantes car elle sont les plus à même  de rentrer en contact avec les troupes adversaires.

Games nous a pondu une nouvelle version qui oblige à revoir les codex. Un bien ou un mal ? Je suis mitigé :
Si l'on fait abstraction du coté mercantile évident de ces modifications, une règle qui ne change jamais est pour moi une règle morte. Jouer dix ans avec les même schémas, les même tactiques risque de m’ennuyer profondément. Il est bon de faire évoluer un système de jeu pour lancer de nouveaux défis, faire travailler notre intellect.
En contrepartie, je reconnais que c'est un investissement temps et parfois argent dont je me passerais volontiers. L'apprentissage de cette nouvelle version et la compréhension des ajustements parfois subtils et de leurs conséquences en terme de jeu sont fastidieux.

Mais ai-je vraiment le choix ?
Si je veux continuer à jouer avec le plus grand nombre de personnes, je dois suivre cette évolution, où bien je décide, en accord avec un ou deux adversaires, de garder l'ancienne règle.

Comme je suis un éternel curieux je vais continuer à suivre les mutations de mes jeux favoris et éviter de me disperser dans de multiples expériences avec des figurines venant d'ailleurs comme "L'art de la guerre" que de valeureux chevaliers pratiquaient à la table voisine, ce vendredi soir. 

dimanche 11 novembre 2012

Bouffé par des zombis ...

Ce samedi soir j'ai joué un survivant dans un monde post-apocalyptique, où les zombis régnaient en maîtres. Je ne suis pas un fan de cet univers mais comme j'aime bien les jeux de coopération je me suis laissé tenter par l'aventure ludique. 

Accompagné de trois autres compères, nous nous sommes lancés dans le tutoriel puis le scénario un du jeu : Zombicide.
Je vous livre donc mon analyse au vue de ces deux parties.

Le matériel :
De belles figurines en grand nombre, des plaques de jeu lisibles, des pions solides forment  un ensemble de qualité avec  juste un petit bémol sur les portes qui auraient mérité d'être en 3d pour une meilleure visibilité sur la table et des plaques de personnages qui risque de vite être abîmées par les marqueurs.


La règle :
Le principe est connu. A tour de rôle les joueurs effectuent des actions (bouger, combattre, fouiller). Il récupère ainsi de l'équipement nécessaire à la survie dans ce monde hostile.
A leur tour les zombis avancent inexorablement vers les personnages, ce qui pose la question du timing (Fuite - Combat -Recherche ). Sans oublier que plus on tue de zombis plus il en vient.


J'ai passé une bonne soirée autour de ce jeu. Il est de bonne facture mais au final très classique. Le thème choisi n’évoquant rien pour moi, il manque cette petite touche spéciale      qui fait d'un bon jeu un jeu culte.

vendredi 9 novembre 2012

Fringe Saison 3

Avec un emploi du temps chargé et un manque de motivation, cette troisième saison a été longue à visionner.


En effet si les acteurs sont toujours à la hauteur, on ne peut pas en dire autant du scénario. Des longueurs dans les scènes, des épisodes inutiles, et une fin mélodramatique qui me font penser que les auteurs sont en manque d'inspiration.

Ce que je reproche à cette série c'est son manque de cohérence. Comme si l'histoire était écrite saison après saison, en oubliant les points importants des chapitres précédents.

J'avoue que je ne sais pas encore si je regarderais la saison 4 et encore moins la 5 qui, il me semble, n'était pas prévue au départ. 

lundi 5 novembre 2012

Vengeance noire : Episode 1

Afin de pouvoir suivre mon projet vengeance noire, je poste ici le premier épisode de peinture de mon aventure ludique que j'espère finir avant la fin de l'année pour aligner les hordes de cultistes en début janvier. 
Pour éviter que cette boite ne reste, comme tant d'autres, à moitié peinte je commence par les darks angels qui viendront simplement renforcer le détachement déjà fort bien pourvu.
C'est un moyen de me motiver à finir ces pièces moins importantes dans un temps raisonnable. Sinon elles risquent de finir dans un tiroir, ce qui est quand même un peu dommage. 


L'escouade tactique est bien avancée car il ne lui manque que les socles. N'étant pas encore décidé, je vais attendre de faire les autres figurines pour finir le soclage de l'ensemble des marines.

La suite d'ici la fin de la semaine.